Utilisation d'une chambre d'inhalation chez l'enfant

À retenir

La chambre d'inhalation permet l'administration de bronchodilatateurs et de corticoïdes avec des aérosols-doseurs sur prescription médicale

Indications à considérer:

  • L’utilisation des chambres d’inhalation est indiquée pour tous les patients devant inhaler, sans restriction d’âge
  • La chambre d’inhalation permet une meilleure déposition médicamenteuse au niveau des voies
    aériennes et diminue le dépôt médicamenteux oro-pharyngé
  • L’efficacité du médicament dépend de sa déposition au niveau pulmonaire. Celle-ci dépend de l’anatomie des voies aériennes de l’enfant, du médicament et de la technique d’inhalation

Contrindications:

  • Détresse respiratoire sévère ou insuffisance respiratoire

Précautions:

Il est nécessaire d’effectuer une évaluation clinique et d’évaluer les risques avant un désencombrement nasal dans les situations suivantes :

  • Troubles de la déglutition
  • Absence de toux reflexe
  • Fente palatine et ou labiale sans plaque
  • Atrésie des choanes

Le désencombrement nasal doit être prescrit par un médecin dans les situations suivantes :

  • Reflux gastro-oesophagien
  • Polype nasal
  • Prématurité

Matériel

  • Chambre d’inhalation
  • Masque en fonction de l’âge et de la morphologie de l’enfant
  • Médicament(s) en aérosol-doseur:
    a) Vérifier la prescription
    b) Vérifier la date d’expiration
    c) Vérifier le contenu de l'aérosol-doseur(6). Si l'aérosol-doseur est
    muni d’un compteur, fiez-vous à celui-ci.
  • Matériel nécessaire pour désencombrement nasal (si besoin)
    Mouchoirs et / ou sérum physiologique pour lavage de nez, gants
    non-stériles
  • Verre d’eau

Préparation du soin

  1. Se désinfecter les mains
  2. Informer l’enfant et ses parents du déroulement du soin
  3. Rincer le nez de l’enfant avec du sérum physiologique ou lui demander de se moucher (au besoin). Mettre les gants non stériles pour ce soin, les retirer ensuite
  4. Si besoin, assembler la chambre d’inhalation
  5. Vérifier qu’il n’y ait pas d’objet à l’intérieur

Commencer par administrer le bronchodilatateur et ensuite administrer le corticoïde.

  1. Retirer le capuchon de l’aérosol-doseur
  2. Agiter l’aérosol-doseur (avec ou sans la chambre) à 4 ou 5 reprises
  3. Insérer l’aérosol-doseur dans la chambre d'inhalation et le laisser jusqu’au prochain push
  4. Le coude de l’aérosol-doseur doit être placé verticalement
  5. Installer l’enfant confortablement et veiller à ce que la chambre d’inhalation soit à l’horizontale
  6. Positionner le masque hermétiquement autour de la bouche et du nez ou demander à l’enfant de prendre l’embout dans sa bouche puis de fermer sa bouche. Avec l’embout buccal, contrôler que l’enfant respire seulement par la bouche. 
  7. Délivrer un push de médicament et compter 5 respirations. Dans la mesure du possible, l’enfant doit respirer lentement et calmement.
  8. Attention : vérifier que le "clapet" inspiratoire et expiratoire s’ouvre et se ferme. Si tel ne devrait pas être le cas, il peut être débloqué aisément . Si plusieurs doses de médicaments sont prescrites, attendre quelques secondes et refaire les étapes 1-8
  9. Après l’inhalation de corticoïdes, demander à l’enfant de se rincer la bouche pour éviter les candidoses. Si utilisation de la chambre avec le masque rincer le visage et le masque après utilisation

Evaluation avant et pendant le soin

  • Évaluer l’état respiratoire de l’enfant 20 minutes après l’administration de bronchodilatateurs
  • Evaluer l’état d’hydratation de l’enfant
  • Surveiller les effets secondaires des médicaments

Prévention de risques

Attention !
Une cartouche qui pèse 15 gr ou moins doit être jetée car sa contenance ne suffit pas à un soin complet.

Amélioration de l’état respiratoire.



RISQUES ET PREVENTION

RISQUES



  • Effets indésirables liés aux produits utilisés
  • Aérosol-doseur vide
  • Diminution de l’efficacité des thérapies inhalées si l’enfant pleure
  • Martignoni S, Pannatier A, Gehri M, Di Paolo E. Amélioration des pratiques d’aérosolthérapie dans les services d’urgences pédiatriques des hôpitaux universitaires romands [Internet]. [cited 2016 Dec 16]. Available from: http://files.chuv.ch/internetdocs/pha/recherche/pha_td_2014_smar.pdf
  • Levy ML, Dekhuijzen PNR, Barnes PJ, Broeders M, Corrigan CJ, Chawes BL, et al. Inhaler technique: facts and fantasies. A view from the Aerosol Drug Management Improvement Team (ADMIT). NPJ Prim Care Respir Med. 2016 Apr 21;26:16017