SBAR

À retenir

La technique SBAR (Situation-Background-Assessment-Recommendation) donne un cadre pour la communication entre les membres de l'équipe soignante sur l'état un un problème clinique d'un patient.

La plupart des plaintes des patients/familles pour "mauvaise pratique" concernent la communication entre professionnels.

70 à 80% des erreurs médicales sont le fruit d'une faille dans la communication interprofessionnelle.

La technique SBAR est une technique pour communiquer des informations critiques nécessitant une attention et une action immédiate durant le processus de soins au patient.

Le SBAR fournit une structure pour une interaction qui aide à la fois celui qui donne l'information et celui qui la reçoit. Il aide celui qui donne l'information en s'assurant qu'il a formulé sa pensée avant d'essayer de la communiquer à quelqu'un d'autre. Le destinataire sait à quoi s'attendre et cela permet de s'assurer que le donneur d'informations n'est pas interrompu par le destinataire avec des questions auxquelles il répondra plus tard dans la conversation.

Structurez la communication :

https://www.youtube.com/watch?v=nbJPAumzJrc

1 Situation

  • Je suis ...
  • J’appelle en raison de M. Mme X qui a (problème de base/maladie) / car je suis en souci pour (situation actuelle)

2. Backround / Contexte

  • M./Mme X a été admise le … pour … .
  • Elle a eu … intervention, et …investigations.
  • La condition normale du patient est….

3. Assessment / Appréciation

  • Je pense que le problème est …
  • Je me demande s’il ne faudrait pas réévaluer…
  • Je ne sais pas ce qui ne va pas, mais je suis vraiment.. inquiet

4. Recommendation

  • J’aurais besoin que vous…
  • Peux-je faire quelque chose en attendant, par exemple…



Demandez au destinataire de répéter les informations clés pour garantir la compréhension

Clarification de la communication et évitement d’un processus de « faire des allusions et espérer que l’autre personne comprenne.