Arrêt cardiaque
À retenir
Commencer RCP dans une salle équipée pour oxygénothérapie, ventilation et moniteur/défibrillateur .
RCP de haute qualité (compressions thoraciques d’une vitesse et d’une profondeur adéquates, permettant un recul complet après chaque compression, minimisant les interruptions de la compression et évitant une ventilation excessive).Suive guidelines
Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de qualité est la base de la réanimation.
Eléments clés d'une RCP de qualité : fournir un rythme et une profondeur de compression thoracique adéquats, minimiser les interruptions de la RCP, permettre un recul thoracique complet entre les compressions et éviter une ventilation excessive.
Pour les patients dont le rythme n'est pas choquable, plus l'adrénaline est administrée tôt après le début de la RCP, plus le patient a de chances de survivre.
L'utilisation systématique de la pression cricoïdienne ne réduit pas le risque de régurgitation pendant la ventilation au masque et peut entraver la réussite de l'intubation.
En cas d'arrêt cardiaque extrahospitalier, la ventilation au masque donne les mêmes résultats de réanimation que les interventions avancées sur les voies aériennes telles que l'intubation endotrachéale.
La réanimation ne se termine pas avec le retour de la circulation spontanée (ROSC). Il est essentiel de prodiguer d'excellents soins après l'arrêt cardiaque pour obtenir les meilleurs résultats pour le patient. Pour les enfants qui ne reprennent pas conscience après la réanimation, ces soins comprennent une gestion ciblée de la température et une surveillance continue de l'électroencéphalogramme. La prévention et/ou le traitement de l'hypotension, de l'hyperoxie ou de l'hypoxie et de l'hypercapnie ou de l'hypocapnie sont importants.
Après leur sortie de l'hôpital, les survivants d'un arrêt cardiaque peuvent être confrontés à des difficultés physiques, cognitives et émotionnelles et peuvent avoir besoin de thérapies et d'interventions continues.
La naloxone peut inverser un arrêt respiratoire dû à un surdosage en opioïdes, mais il n'existe aucune preuve qu'elle soit bénéfique pour les patients en arrêt cardiaque.
La réanimation liquidienne en cas de septicémie est basée sur la réponse du patient et nécessite une réévaluation fréquente. Les cristalloïdes équilibrés, les cristalloïdes non équilibrés et les colloïdes sont tous acceptables pour la réanimation en cas de septicémie. Les perfusions d'épinéphrine ou de norépinéphrine sont utilisées en cas de choc septique réfractaire aux liquides.
(Étape 1) Dès que l'enfant ne réagit plus sans respirer, appelez à l'aide, demandez un défibrillateur (manuel ou AED) et démarrez la RCP (avec de l'oxygène supplémentaire si disponible).
Fixez le moniteur ECG ou les électrodes AED dès que possible. Tout au long de la réanimation, l’accent doit être mis sur la fourniture d’une RCP de haute qualité (compressions thoraciques d’une vitesse et d’une profondeur adéquates, permettant un recul complet après chaque compression, minimisant les interruptions de la compression et évitant une ventilation excessive).
En cas d’arrêt cardiaque suivre les algorithmes recommandés PALS
Pour l'asystole et PEA: Continuez la RCP avec le moins d'interruptions possibles des compressions thoraciques.
Si voie respiratoire avancée en place, 1 secouriste doit effectuer des compressions thoraciques continues à une vitesse d'au moins 100 par minute sans pause pour la ventilation. Le deuxième secouriste assure une ventilation à raison d'une respiration toutes les 6 secondes (10 respirations par minute).
Administration de l'épinéphrine (cf dose:) tandis que la RCP est poursuivie.
Retour de circulation spontanée
Causes réversibles:
- Hypovolémie
- Hypoxie
- Acidose
- Hypoglycémie
- Hypo-hyperkaliémie
- Hypothermie
- Pneumothorax sous tension
- Tamponade cardiaque
- Toxines
- Thrombose pulmonaire
- Thrombose coronaire
Attention à la fatigue: changer la personne qui donnes les compressions tous les 2 min (min.).