L’alimentation de l’enfant (3 à 12 ans)

À retenir

L’enfance présente une période d’acquisition des habitudes alimentaires dont la plupart perdureront à l’âge adulte ; d’où l’importance d’avoir à cet âge une alimentation équilibrée. Le parent (ou autres personnes responsables de l’alimentation de l’enfant) joue un rôle essentiel durant cette période à la fois comme modèle mais aussi pour offrir un cadre alimentaire sain à la maison.

Les recommandations de l’alimentation de l’enfant sont les mêmes qualitativement que celles de l’adulte. Les…

Le pédiatre, intervenant de santé central auprès des familles, doit pouvoir délivrer des messages de base au sujet de la nutrition en vue de la promotion d’habitudes alimentaires saines.

Les recommandations pour l’alimentation de l’enfant ne vont pas varier d’un point de vue qualitatif de celles de l’adulte. Tous les aliments ont leur place mais doivent être consommés dans des portions et des fréquences adaptées.

L’équilibre alimentaire a une place importante durant l’enfance. Il s’agit de trouver l’équilibre entre dépense et apport énergétique. Si la dépense énergétique est plus grande que les apports, l’enfant va freiner sa prise pondérale. Si au contraire les apports sont plus importants que la dépense énergétique, l’enfant accélère sa prise de poids. C’est la balance énergétique.

Les dernières données des sociétés savantes américaines montrent que les enfants ne consomment pas les aliments et portions recommandées par la santé publique. La consommation en sucre, en graisses et en sodium dépassent les recommandations dû notamment à une consommation trop élevée de produits industriels gras, sucrés ou salés. Les apports en céréales complètes, légumes, fruits et produits laitiers sont quant à eux insuffisants engendrant un déficit en certains nutriments tels que le calcium, les fibres, le potassium et la vitamine D.

Pour aller plus loin :

Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Nutrition Guidance for Healthy Children Ages 2 to 11 Years - ScienceDirect

Les parents (ou autres personnes responsables de l’alimentation de l’enfant) ont un rôle important à jouer dans la promotion d’habitudes alimentaires saines et ont besoin d’éducation à ce sujet. Le rôle parental va se définir de la manière suivante concernant l’alimentation : le parent est garant de la qualité des aliments consommés, des horaires et du lieu ; l’enfant est responsable de la quantité qu’il va manger.

Pour aller plus loin :

sDOR-tasks-cap-2022-Ellyn.pdf (ellynsatterinstitute.org)

Le pédiatre, intervenant de santé central durant l’enfance, doit pouvoir délivrer des messages de base au sujet de la nutrition pour informer au mieux l’enfant et sa famille.

La Société Suisse de Nutrition édicte les recommandations suivantes via le « disque alimentaire suisse » pour l’alimentation durant l’enfance :

  • Favoriser l’eau comme boisson principale
  • Privilégier les fruits et légumes dans l’assiette
  • Adopter une structure alimentaire adaptée avec des repas réguliers
  • Manger variés
  • Savourer avec tous les sens

Ce disque comprend des recommandations pour une alimentation équilibrée ainsi que pour un comportement alimentaire favorable à la santé.

Pour plus d’informations sur les recommandations:

https://www.sge-ssn.ch/media/broschuere_ernaehrungsscheibe_fr_farbig.pdf

https://www.sge-ssn.ch/media/Feuille_d_info_alimentation_des_enfants-2019.pdf

Concernant la consommation de sucres dits libres, l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition Committee on Nutrition) édicte les recommandations suivantes :

L’apport en sucre devrait être réduit et atteindre au maximum 5% de l’apport énergétique total chez les enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans. Cet apport devrait être encore plus bas chez les enfants en dessous de 2 ans.

Pour aller plus loin:

https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/147718/1/FidlerMisN%2C_2017.pdf

2018 Sugar Intake in Infants Children and Adolescents | ESPGHAN

L’alimentation doit permettre une couverture des besoins nutritionnels en macro- et micronutriments en vue de:

  • Maintenir un poids corporel sain
  • Assurer une croissance adaptée
  • Limiter les carences ou excès et les complications associées
  • Insuffisance pondérale
  • Retard de croissance
  • Surcharge pondérale ou obésité
  • Carence en micronutriments (vitamines et minéraux). Exemple : carence calcium – minéralisation osseuse insuffisante avec la phase de croissance